Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 15:21

Chimiste 2

 

"Post coïtum animal triste"

Nous avons appris, lorsqu'écoliers nous usions nos fonds de culottes sur les bancs de classes sombres, où les effluves des porcelaines fleuraient bon l'encre, bleue ou rouge, que l'on versait chaque matin dans les encriers (ouf ! respirez), que le ver de terre, une annélidé savamment nommé Lombric, n'était, en fait, qu'un tube digestif.... ! Ouh, j'entends bien vos sarcasmes depuis mon fauteuil : "Quelle poésie pour en arriver à nous parler d'un vulgaire ver de terre !"... Et bien, pas si vulgaire que cela, puisqu'essentiel à la pérénisation du sol de notre planète, qu'il avale et fertilise !


vue ventrale

Notre "animal", en effet, absorbe sa nourriture par une extremité de son long corps annelé, et la rejette par l'autre ! Mais, direz -vous, il en va de même pour tout être vivant ! Oui, à la nuance près que la plupart des autres créatures ont leur "tube digestif" parsemé d'obstacles divers : estomac, panse, jabot, ou l'un ou l'autre ensemble. Sans compter, pour les plus élaborées, quelques glandes et viscères qui interviennent dans le cours du transit, en déversant sucs ou autres ingrédients destinés à parfaire l'assimilation des aliments par l'organisme. C'est la digestion !


Venons-en donc à parler de ce qui est la clef de voûte de mon argumentation : l'Envie ou Désir. Vous allez encore sursauter et dire : "Mais qu'est-ce que cela a à faire avec le Lombric ?
 Je m'explique...

Avoir faim, c'est ressentir, éprouver un désir. Avoir envie de manger quelque chose, c'est sans doute déjà aimer ce quelque chose ! Ce parallèle n'est d'ailleurs pas de moi, j'ai dû le lire dans un quelconque ouvrage... (que l'auteur me pardonne !) On peut donc en déduire qu'avoir de l'appétit, c'est désirer, c'est aimer ce que l'on voudrait absorber !


Dans la même ligne, toujours après cette fameuse lecture qui m'a inspiré, je peux affirmer que le plaisir que l'on éprouve à absorber quelque chose que l'on aime, c'est du Bonheur !... 

  Par extension, l'acte qui consiste à évacuer ladite chose, procure aussi du plaisir. Qui oserait prétendre n'en avoir jamais éprouvé, en se libérant d'un "besoin naturel" ? Car il s'agit bien là d'un plaisir, ou bonheur, par la "libération"

J'en viens donc au fait : l'Amour, avec un grand A, le Désir avec un grand D ! Qu'est-ce donc de plus qu'un principe identique à celui décrit plus haut ? Aimer quelqu'un, et désirer en venir à l'acte physique ou/et charnel d'amour, c'est en avoir Envie. L'une ou l'autre des "parties" en présence dit bien, souvent : "J'ai envie de toi" !

 

 4242303493_f07377980e.jpg


Mais l'acte physique ou/et charnel d'amour, le fameux Coït, n'est qu'une autre forme de cette nécessité biologique de se nourrir ! Eh oui, réfléchissez... Dans le "baiser" c'est bien d'absorbtion ou de don, dont il est question, avec toujours ce plaisir, ce bonheur que celà procure. On sait aujourd'hui que le baiser n'est pas seulement un "partage", mais aussi, chez l'homme, déjà une "pénétration", et surtout un échange d'hormones dont la mission, étant ingérées par "le ou la partenaire" est de le ou la phagositer, de l'absorber !

 

(Petite appartée : l'échange d'hormones par le baiser, serait aussi un facteur important dans l'entretien du "désir", d'après de très doctes et scientifiques revues. La testostérone jouerait chez la femme un rôle de "simulateur sexuel", comme chez l'homme le ferait la progéstèrone qu'il absorbe... !).

 

Dans l'acte sexuel, fort justement et médicalement appelé  "libération" chez l'homme, c'est bien de ce plaisir, ou bonheur, d'évacuation dont il est question ! Ainsi, hors les données sociologiques de perpétuation de l'espèce, ou philosophiques de sublimation de la nature de ces sentiments, tout se résout à un schéma fort simple, celui du ver de terre, ce tube qui absorbe d'un côté, et rejette de l'autre (C.Q.F.D.). Ne parle-t-on pas, par ailleurs, du "gros appétit sexuel" de certains individus ?

 

Lorsque vous prétendez "aimer quelqu'un", ou simplement "l'aimer bien", vous proférez, sans le vouloir et le savoir, des pensées "anthropophagiques" ! : "On le ou la mangerait" ! "Il ou elle est "à croquer" ! L'amour platonique relève d'un autre phénomène, ou la suggestion domine de la même façon que chez le gourmand, qui fait abstinence pour maigrir, par exemple.

signature 3


Heureusement, dans la plupart des cas, on ne le fait pas ! Savez-vous que l'on prétend qu'aux U.S.A , les femmes reconnaissent les "qualités sexuelles" d'un homme à sa façon de se tenir à table... Méfiez-vous, Messieurs, de manger trop vite... cela ne pardonne pas, paraît-il !!! Pour les Américaines, un homme qui mange vite est un homme ... "rapide au lit" !

Méditons en n'oubliant pas qu'aimer quelqu'un, ce n'est pas forcément vouloir le dévorer ! Encore que la philosophie première des cannibales devait être "aimer son prochain commé soi - même" ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives