Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 10:59

Acte II – Scène 6

(Aimée, Auguste, Lucie, Léo, Irma & Roland)

Auguste : « Oh, chère Aimée, ne vous vexez pas, car si nous rions de si bon cœur, c’est que vous confondez « hallal » et « cachère »… La viande hallal est celle que consomment les musulmans, et la viande cachère est celle des juifs ! C’est la même viande, mais les animaux sont tués dans deux rites différents, c’est tout…

Aimée : - Oh, ce n’est que cela ? La vôtre est la viande pas chère ! Alors, cela ne vaut pas la peine d’en rire ! Mon poulet m’a tout de même coûté quelques euros ! Comment donc appelait-on la viande des animaux tués chez les indiens, alors ? »


Chasse bisons

Le repas finissant, Jérôme propose à tous les acteurs présents de passer au salon, afin d’y prendre un café, un thé ou tout autre chose au désir de chacun. Léo prétexte une envie différente et va s’asseoir devant le téléviseur. Aimée entraîne sa sœur vers la cuisine, avec quelques plats et couverts relevés sur la table.

Roland (s’adressant à Auguste) : « Alors, ainsi, vous êtes juif…

Auguste : - Oui, mais, comme vous dites « chez vous », non-pratiquant !

Roland : - Je ne savais pas que cela était possible…

Jérôme : - Pourquoi ne serait-ce pas possible, Oncle Roland ! Dans chaque religion, il y a ceux qui la pratiquent assidûment, et « les autres »…

Auguste : - Mais, bon, si nous parlons de cela, nous n’aurons pas assez de cette journée pour en venir à bout !

Aimée, revenant avec un plateau couvert de tasses dans les mains :

- C’est vrai ça… Nous n’aurons pas assez de cette journée ! Mais pour quoi donc, Jérôme ? Je n’ai pas entendu de quoi vous parliez… » Jérôme ne répond pas, pas plus qu’Auguste et Roland.

Aimée : « Ah, je vois que l’on me fait des cachotteries… Bon, tant pis ! Auguste, prendrez-vous un café, un thé ?...

Auguste : - Un café, merci…

Aimée : - Normal ou pas cher ?... »


CHANDLR

Chacun est installé et sirote qui un café, qui un thé ou un simple verre d’eau, telle Irma qui prétend avoir déjà trop « mangé » ! Aimée est repartie vers la cuisine, puis revient avec un autre plateau, chargé de petits fours et de confiseries.

Aimée : « Voilà ! Tout est là… Servez-vous. Maintenant, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses…

Irma : - Vous avez sans doute besoin de rester entre vous ! Roland et moi allons vous laisser…

Aimée : - Il n’en est pas question ! Nous avons à fixer les modalités du mariage de Jérôme, et il se peut que nous vous demandions vos idées sur la chose !

Jérôme : - Maman, tout d’abord, il ne s’agit pas de mon mariage, mais du Pacs qui va être établi entre Lucie et moi… Ensuite, il n’y a pas de « modalités » particulières à établir !

Aimée : - Mais, enfin, mon fils, il faut bien prévoir le repas de noces, choisir l’endroit où il se fera, les tenues de chacun, la robe de la mariée,…

Auguste : - Je crois qu’Aimée a raison… Cela doit être fait avec un soupçon de joliesse et de toutes ces petites choses qui marqueront ce  qui doit demeurer le plus beau jour de votre vie !

Lucie : - Le plus beau jour de notre vie ! Mais il y a deux… celui où l’on s’est rencontré, et celui à venir où naîtra notre bébé…

Aimée : - Ah, c’est vrai, on l’oubliait celui-là !

Jérôme : - Maman ! Comment parles-tu de ton futur petit-fils ?

Irma : - Oh, je pose peut-être une question indiscrète, mais, quand est prévue l’arrivée du petit monstre ?

Roland : - Tu es la digne sœur de ta sœur. Pourquoi un petit monstre ? Cela peut aussi être une fille ! Vous connaissez déjà son sexe ?

Jérôme : - Non, évidemment, il est encore trop tôt…

Lucie : - Pour le moment, disons que j’ai juste « presque deux semaines de retard »…

Aimée toussote pour dissiper ce qu’elle pense devenir un sujet de discussion un peu vaseux.

Aimée : « L’essentiel, aujourd’hui, c’est la noce. Qu’en pensez-vous, Auguste ? Auguste ! Mais c’est qu’il est en train de s’endormir !

Auguste, s’éclaircissant la voix : - Non non, je ne dors pas… j’écoute, j’écoute… Je suis d’accord avec Aimée. Il faut aussi penser au bébé. Comment l’appellerons-nous, quel métier il fera, etc…

Lucie : - Papa, nous verrons cela dans une quinzaine d’années, ce sera largement assez tôt !

Jérôme : - Et puis, une fois pour toutes, pas de mariage entre Lucie et moi ! Un Pacs, un P.A.C.S. !

Aimée : - Auguste, cher Auguste, voyez comme nos enfants sont têtus !

Roland : - Et vous, Auguste, vous étiez « dans quoi » ?

Auguste : - Dans le diamant…

Aimée : - Oh, vous y étiez aussi ? A quelle époque ? On aurait presque pu se voir… Mon pauvre mari m’avait emmenée, il y a quelques années, en Martinique, et nous étions allés sur la plage du Diamant, vous savez, celle de laquelle on aperçoit la fameuse île du Diamant, au large ! »

Le-Diamant-02.jpg

à suivre…

Signature 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives