Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 16:50

N'ayant pas reçu de com' ce jour du 28 Juillet 2009, quand j'ai mis en lignecette petite blague, et que je suis tenace et opiniâtre, je vous "ressert" cette courte pièce de théâtre (lol) sur le thème de l'assassinat de Jules César par son fils Brutus...Je ne suis pas latiniste, mais l'ai écrite en Latin ! Je n'avais que 14 ou 15 ans, il est vrai ! J'avais l'âme gaie et j'aimais faire rire autour de moi... 

(Note de l'auteur : si comme moi vous ne connaissez pas le latin,

munissez-vous des Pages Roses d'un dictionnaire)

BRUTUS

Tragédie en l Acte et II Scènes

 

Les personnages :
César : le dictateur
Brutus : son fils illégitime
Harcus Typicus : tribun de la Plèbe


Acte I - scène 1

César, de sa fenêtre où il étend sa lessive - nous sommes en Italie - aperçoit le tribun Marcus Typicus.

 

Jules-Cesar.jpg

 

César : "Quo vadis, Marcus ?

(Le tribun monte chez César qui le reçoit dans son cubiculum)

César : - Quid novi, Marcus Typicus ?

Marcus : - Ave Caesar, comodo vales ?

César : - Statu quo, Typicus ?

 

 Le tribun de la plèbe tend à César le papyrus que Brutus a envoyé au centurion Valérius et par lequel il lui ordonne de mettre une centurie à sa disposition pour assassiner le dictateur.


Marcus (tendant le papyrus)  : "Corpus delicti, lege !

Cesar : - Hum ! Errare hunanum est !"


Acte I - scène 2

Brutus entre dans la pièce où César converse avec les Sénateurs, suivi d'une cohorte de centurions...

 

Mes-oeuvres-1.jpg

 


César· : "Sub jove, fili ... Sine die ! Vade Retro !

Brutus : - Cuique suum !!!

César : - Tu quoque, fili mi ?

Brutus : - Quid parcit virgae odit filium

César : - Ab imo pectore...

Brutus : - Quid prodest ? Quantum satis !

César : - Prosit... Alea jacta est !

Brutus : - Quantum satis ! Tolle...


(Il plonge un poignard dans le coeur de son Papa chéri...)


Brutus : - Ave Caesar ! Acta est fabula !


Signature 4

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives