Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 18:47

La Voisine se cache vivement derrière Violaine

Charlotte : "Bon, puisque tout le monde est là...


Acte 2 Scène 7 ( Tous) 
"Délivrance"

Arrive Clarisse, sa valise à la main...
Clarisse, avec un cri de surprise, laisse tomber sa valise et se réfugie dans les bras de Raoul, qui tente en vain de la repousser.


Charlotte : "Ah ! Clarisse... venez donc vous joindre à nous ! Je disais... je disais, Chèèère Clarisse, que, puisque tout le monde était là, que je voudrais profiter de cette opportunité pour vous annoncer une grande nouvelle... une très grande nouvelle... Charles, mon ami, veux-tu t'approcher de moi, mon Chéri ?
Raoul : - Ton Chéri ? Ton Chéri ! Mais enfin, Charlotte ! Ce ne sont pas là des manières.. .
Madame Darlan : - Raoul, mon RaouL.. ton épouse est-elle devenue folle ? Te faire cela, en public ! Toi qui n'as jamais eu d'yeux que pour elle !
Charlotte : - Les Yeux ? Oui... peut-être... mais les sourires, les attentions, les mains ?

Violaine : - Charlotte ! Mon amie Charlotte. .. Que se passe-t-il ?

Charlotte : - Ce qu'il se passe ? Ecoute, Violaine, toi qui te prétends mon amie, sache que l'amitié est une chose désintéressée. Quand on dit être UNE amie, on ne doute pas de SON amie ! Pour ta gouverne, sache que je ne suis pas une cachotière. .. Alors, fais comme les autres, et écoute bien !

Noémie : - Allez-y, Madame! Dites-leur ce que vous avez à dire !
Charlotte : - Mais, j'en ai autant pour vous, la... bonne ! Voyez-vous, depuis ce petit matin
où vous m'avez cru morte, eh bien...

Tous  : - Eh bien ?

Charlotte : - Eh bien... j'étais là, parmi vous ! Oui, parmi vous... Je vous voyais, vous entendais.. .

Raoul : - Charlotte ! Tu te moques...

Charlotte : - Non, Môssieur ! Je ne me moques pas ! Vous pouvez tous faire ces yeux ronds. Je peux répéter mot à mot tout ce que vous avez dit, et vous décrire tous les gestes que vous avez faits !

Raoul : - Est-ce Dieu possible ? Alors, tu aurais tout. . .
Charlotte : - Tout ! Quel bonheur d'avoir été... morte ! J'ai ainsi pu, à votre insu, tout
connaître de vous, de vos pensées les plus secrètes...
Edmond : - Alors, tout est perdu mon pauvre Raoul !
Charlotte : - Tout ? Non, pas tout... Il vous reste le plaisir de savoir que j'ai décidé de repartir vers une nouvelle vie. . .

Raoul . - Charlotte.. ma mie ! Tu ne sais plus ce que tu dis... Cette maladie soudaine t'a probablement dérangé l'esprit !
Charlotte : - Prétends-tu que je suis folle ? C'est cela, je suis folle ? Comme Clarisse, peut-être ? " Voilà, c'est cela, elle est folle, elle est folle... ! "
Raoul : - Co... comment as-tu entendu...
 
Clarisse : - Folle ? Moi ?..
Charlotte : - Tu ne me crois donc pas ?
Raoul : - Pas du tout ! C'est une mise en scène... Une belle mise en scène, très réussie !
Qui  est ton complice parmi nous ? Et pourquoi ?...
Urbain : - Complice ? Je vous disais bien que cette affaire était louche !
Charlotte : - Cette affaire est très claire, Monsieur l'agent...
Urbain : - Inspecteur, bientôt Commissaire, mais pas agent !
Charlotte : - ...j'ai décidé de partir, de quitter cette maison... et mon cher époux, voilà tout ! Je pars avec Charles, mon très tendre Charles... Le seul d'ailleurs qui mérite le nom d'ami, parce que pour les autres... Voilà, MON Raoul, je te quitte... pour un autre amour, pour un amour unique, un amour qui a su m'attendre, qui a su me ... redonner vie ! Clarisse... vous pouvez vous installer dans ma propre chambre... Il n'y a plus de cadavre ! Posez donc votre valise... Il faut, dit-on, poser un jour sa valise quelque part ! Mais, ne soyez pas tous aussi impatients... Charles veux-tu bien m'aider à passer une robe convenable, et faire quelques bagages... et puis, nous partons... Raoul, ne fais donc pas semblant d'être triste... Je te laisserais bien ma fortune, tu sais, cette fortune pour laquelle tu m'as épousée ? Je n'en ai plus besoin, mais sait-on jamais... Il est vrai que là où je pars, la véritable fortune c'est le bonheur, le bonheur... Sais-tu ce que c'est, le bonheur ? Non ? Demande donc à TA MERE, elle le sait bien, elle, qui l'a perdu le jour où SON mari a disparu, dans les bras d'une...


Charlotte se dirige vers/e portrait de Madame Darlan et le retourne, à la grande surprise de Raoul qui, comprenant vraiment ce qui s'est passé, s'effondre dans les bras de Clarisse...

Charlotte : - Mais, bof ! Laissons cela... Et puis, si quelqu'un, un jour, vous demandait : " Charlotte n'est pas là ? ", répondez simplement "Charlotte n'est plus là !" .

 


FIN
Baisser de rideau !

P.F.J.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives