Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 18:40

Charlotte n'est pas là ?

Acte 2
Scène 2

(Noémie, Raoul, Madame Darlan, Violaine. Edmond, Charlotte. Charles)


Noémie revient accompagnée d'un homme.


Noémie : - Monsieur ! Un monsieur demande Monsieur...

Raoul : - Entrez, mais entrez donc, Monsieur... ?

Charles : - Charles

Charlotte : - Charles ici ? Quel bonheur !

Raoul : - Charles ? Et nous nous connaissons ?

Charles : - Oh, non, je ne crois pas... Je suis, j'étais un ami de Charlotte. Un vieil ami ...d'enfance, pourrait-on dire !

Raoul : - ...pourrait-on dire ...Mais que puis-je pour vous, mon ...ami ?

Charles : - Je suis aussi un ami du Médecin qui a ausculté Charlotte, ce matin. Il m'a tout dit, pour ce qui est arrivé à Charlotte... Je n'avais jamais osé reprendre contact avec elle, depuis son mariage. Mais là, je me suis dit qu'il fallait bien que je vienne lui faire mes adieux, maintenant qu'elle...

Raoul : - Oh, mon ami, vous avez très bien fait de passer. Nous sommes tous si malheureux. Notre Charlotte était un ange, une espèce de fée, plutôt, dont nous aurons du mal à oublier la douceur, la gentillesse et l'amour ! Surtout moi évidemment ! Elle était si bonne !

Charlotte : - Menteur! Oh, Charles, tu ne peux pas me voir, mais je suis là ... Serais-tu toujours amoureux de moi, bien que je t'ai préféré ce sale bonhomme ?

Violaine : - Dites-nous, ...Charles, aviez-vous du sentiment pour Charlotte ? Des sentiments ?

Charles : - Oh, je crois que les circonstances me le permettent, alors vous ne m'en voudrez pas de reconnaître que j'ai toujours été très attaché à Charlotte. Oui, je dois vous avouer que je suis toujours amoureux d'elle ! Veuillez m'en excuser, ... Monsieur !

Raoul : - Voilà une franchise qui vous honore, Monsieur. Et puis, je ne peux être jaloux d'un sentiment que vous portiez à quelqu'un qui n'est plus là pour y répondre ! Vous êtes le bienvenu dans cette maison ...dans laquelle Charlotte ne mettra, hélas, jamais plus les pieds !

Charlotte : - Oh, Charles ...Pourquoi ne m'en suis-je pas doutée ? Quel gâchis...

Violaine : - Mais ...êtes-vous marié, vous-même, depuis... ?

Charles : - Non ! Je suis resté fidèle à la mémoire de ce que nous avions vécu tous deux ...

Raoul (pour lui même) : - Eh bien, heureusement qu'elle n'a pas épousé le bonhomme ! Quel ennui...

Noémie (pour elle même) : - En voilà au moins un qui est "bien sous tout rapport" !


Charlotte se lève alors, se dirige vers Charles et lui pose une main sur l'épaule.


Charles (surpris et un brin effrayé) : - Oh ! Qu'est-ce là ?

Raoul : - Que vous arrive-t-il ?

Charles : - Là ... tout de suite ... On m'a frôlé !

Noémie (riant) : - C'est Le fantôme ! C'est sûr ...

Madame Darlan : Nioémie ! Arrêtez donc vos pitreries !

Charles : - Quel fantôme ? De quoi parlez-vous ?

Raoul : Ne faites pas attention ... Ce ne sont là que des bêtises ! Désirez-vous vous recueillir près de Charlotte ?


A ce moment-là, Charlotte s'approche du portrait de sa belle-mère et le renverse.


Raoul : - Encore ! Mais est-il donc vrai qu'il y ait un fantôme ici ? Suivez-moi, Charles. Allons nous recueillir
sur la dépouille de ma chère défunte ...

Charles : - Oui, bien entendu. j'étais venu pour cela ! Où... ?

Raoul : - ...la chambre de Charlotte ? C'est par là Suivez-moi.


Raoul, suivi de Charles et de Charlotte, se dirige vers le chambre.


Acte 2
Scène 3

( Noémie, Edmond, Madame Darlan, Violaine)

Edmond : - Sympathique, ce Charles ... et paraissant encore très épris de Charlotte !

Violaine : - Sans vouloir vous faire de la peine, Madame, Charlotte aurait mieux fait d'épouser ce Charles que... VÔTRE Raoul !

Madame Darlan : - Dites donc, vous, de quel droit vous permettez-vous ? Sachez que MON Raoul était l'homme qu'il fallait à VÔTRE Charlotte ! Elle a eu beaucoup de chance de le rencontrer ! Combien de femmes auraient aimé être à sa place ! Ah ! Si mon pauvre mari était encore de ce monde et entendait toutes ces méchancetés qu'on profère sur SON fils...

Violaine : - Oui, bien d'autres hommes auraient eux aussi apprécié la fortune de Charlotte !

Edmond : - Mesdames, Mesdames ! Un peu de calme... On a sonné ! Quel image allons- nous donner aux visiteurs si nous n'arrêtons pas ce petit jeu ?

Noémie : - Monsieur Edmond a raison... Je vais ouvrir !

Madame Darlan : - En voilà une domestique qui se permet de nous faire la leçon !

Violaine : - Pour une fois, je suis d'accord avec vous !


P.F.J. 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives