Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 10:26

Aujourd'hui, petite détente amusante ( Nous sommes en vacances, n'est-ce pas ?) !
Une courte pièce de théâtre (sic) sur le thème de l'assassinat de Jules César par son fils Brutus... Mais, oh ! surprise, moi qui ne suis pas latiniste, je l'ai écrite en Latin ! Je n'avais que 14 ou 15 ans, il est vrai ! J'avais l'âme gaie et j'aimais faire rire autour de moi... 

BRUTUS

Tragédie en l Acte et II Scènes

Les personnages :
César : le dictateur
Brutus : son fils illégitime
Harcus Typicus : tribun de la Plèbe


Acte I - scène 1

(César, de sa fenêtre où il étendait sa lessive - nous sommes en Italie - aperçoit Marcus le tribun Marcus Typicus)


César : "Quo vadis, Marcus ?

(Le tribun monte chez César qui le reçoit dans son cubiculum)

César : - Quid novi, Marcus Typicus ?

Marcus : - Ave Caesar, comodo vales ?

César : - Statu quo, Typicus ?


Le tribun de la plèbe tend à César le papyrus que Brutus a envoyé au centurion Valérius et par lequel il lui
ordonne de mettre une centurie à sa disposition pour assassiner le dictateur.


Marcus (tendant le papyrus)  : "Corpus delicti, lege !

Cesar : - Hum ! Errare hunanum est !"


Acte I - scène 2


(Brutus entre dans la pièce où César converse avec les Sénateurs, suivi d'une cohorte de centurions)


César· : "Sub jove, fili ... Sine die ! Vade Retro !

Brutus : - Cuique suum !!!

César : - Tu quoque, fili mi ?

Brutus: - Quid parcit virgae odit filium

César : - Ab imo pectore...

Brutus : - Quid prodest ? Quantum satis !

César : - Prosit... Alea jacta est !

Brutus : - Quantum satis ! Tolle...


(il plonge un poignard dans le coeur de son papa)


Brutus : - Ave Caesar ! Acta est fabula !


(Note de l'auteur : si comme moi vous n'êtes pas latiniste, munissez-vous des Pages Roses d'un dictionnaire)


P.F.J.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de P.F.J
  • : Nouvelles, romans, BD, poèmes, essais, divers sujets
  • Contact

Profil

  • P.F.J
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...
  • J'm la Philo,l'Espace,les Sciences,le Dessin,la Peinture,l'Ecriture,la (bonne) Musique,le Cinéma (Space Opera & Science-Fiction surtout),la Création de Films et Clips Vidéos,la Mer,la Nature,les Gens qui méritent d'être aimés...

Le Blog de P.F.J

            
Suivez-moi, venez partager mes rêves...

Gêneurs !

 



Comment dormir
avec un tel vacarme ?!

Archives